Retour page d'accueil
 
Sommaire

 
Actes des Ateliers
 
Films  
 
Medialab
 
AJEI 
 
Jeunes chercheurs
 
A propos 
AJEI | Le site Web | L'AJEI en 2005 | Les Ateliers | Les Ateliers en 2005
format word | format pdf

Le site web

Site web AJEI Suite aux premiers ateliers, un site Web a été créé afin de poursuivre le dialogue établi. On y retrouve des conseils pratiques pour les jeunes chercheurs qui découvrent l'Inde et le monde de la recherche indianiste (démarches administratives, adresses utiles...), les communications des intervenants aux différentes manifestations organisées par l'association, ainsi qu'un répertoire des jeunes chercheurs adhérents (publié sur papier en 1998). Le site est actuellement en langue française mais le projet de modernisation du site (version anglaise, reconfiguration générale avec mise en ligne d'un répertoire interactif, développement d'un médialab lors des Ateliers) se poursuit. Pour plus de renseignements, se référer à l'adresse Internet de l'association : www.ajei.org.
La création du site répond à une triple vocation d'information (à propos de réunions, de séminaires, de colloques en France, en Inde ou ailleurs), de communication (ouverte à tous, forums de discussion en ligne, propositions à caractère scientifique) et de publication (mise en ligne d'articles divers). On peut en effet dénombrer quelques 35 communications tirées des Ateliers et du Séminaire Jeunes Chercheurs, 10 articles tirés de revue de sciences sociales, 9 mémoires universitaires, etc. Par ailleurs, plus de cent trente liens vers des éditeurs et des centres de recherche sur le monde indien ont été mis en place.

Un autre projet est à l'étude : il consistera en la mise en ligne d'une base de données rassemblant les travaux universitaires (mémoires de master et de thèse) et présentant leurs auteurs, la discipline, le sujet, le directeur de recherche ainsi que la disponibilité et le lieu de consultation du mémoire. Cette base de données compilera les recherches produites par les trois principaux pôles indianistes français - Paris, Rouen, Bordeaux - et par ceux qui naissent, comme Aix-Marseille.

Le site Web représente la colonne vertébrale de l'AJEI. Il permet de maintenir les liens entre des membres éparpillés dans toute la France et sur divers terrains en Inde et d'encourager les échanges entre eux. Bien que les informations contenues dans ses pages Web ne concernent pour l'instant qu'un public restreint d'étudiants, de jeunes chercheurs en sciences sociales et d'indianistes confirmés, l'accroissement de la popularité du site ne se dément pas avec plus de mille cinq cents connections par an, soit un taux de visite supérieur à quatre personnes par jour.

Par ailleurs, le site est bien référencé sur Internet, notamment auprès des universités françaises, qui y renvoient fréquemment pour s'informer des événements à venir. Bien que 45 % des connections soient d'origine française (mais 40 % des provenances ne sont pas identifiées), plus de 6 % des connections sont plus généralement originaires de pays francophones (Canada, Belgique, Suisse), les autres pays du monde étant diversement représentés (Etats-Unis d'Amérique mais aussi Union Européenne, Australie, Japon, Inde, Brésil, Mexique...).

C'est aussi à travers son site que l'AJEI valorise et encourage la diffusion des travaux des jeunes chercheurs. La rubrique " Publications " contient les travaux des jeunes chercheurs. Nous les encourageons en effet à mettre leurs mémoires universitaires en ligne pour diffuser et rendre visible leurs recherches au-delà de leur université et de la communauté scientifique.

>> L'AJEI en 2005
© 2005 - www.ajei.org